Qui sommes-nous

Depuis sa première répétition en janvier 1996 et son premier concert donné à l’Espace-galerie Placette le 27 avril 1996, la Jeune Garde Landwehr a fait son chemin pour devenir une référence en tant qu’ensemble formateur de jeunes musiciens et musiciennes de notre canton.

 

La JGL, fondée en 1996 sous la houlette de M. Jean-Claude Schneuwly, fut tour à tour dirigée par MM. Philippe Demierre (1996-1999), Jérôme Schumacher (1999-2006), Alexandre Gagnaux (2007-2008), Joel Allred (2008-2013), Théo Schmitt (2013-2019), Aurélien Darbellay (2019-2024) et est actuellement dirigée par M. António Novais.

La JGL met sur pied différentes activités, qui renforcent son esprit de camaraderie et son identité. Ainsi elle est associée chaque année au concert de gala annuel de la Landwehr, où elle présente en ouverture quelques pièces de son répertoire. Afin de préparer au mieux ses différents concerts, le comité de la JGL met sur pied chaque année un camp musical réunissant tous les jeunes musiciens le temps d’un week-end.

L’ensemble de la JGL est aussi invité à se présenter lors de diverses manifestations dans le canton de Fribourg (1er août, expositions, marché des Tornalettes à Fribourg, St-Nicolas) ou hors du canton, ce qui nous permet d’enrichir notre expérience musicale. En 2011, la JGL s’est produite lors de la cérémonie d’assermentation de Gardes Suisses à Rome. Durant l’année nous avons aussi des sorties sans instrument où les jeunes ont chaque fois beaucoup de plaisir à se retrouver. En 2019, la Jeune Garde a participé en classe supérieure (Oberstuffe) à la Fête fédérale des jeunes musiciens à #Burgdorf19.

Notre objectif est d’offrir une formation musicale aux jeunes désirant apprendre et découvrir un instrument de musique de l’orchestre d’harmonie. Pour cela, nous avons mis en place une Ecole de musique, où chaque enfant (dès le plus jeune âge) peut s’initier à la musique, puis continuer sa formation musicale avec un instrument. Nos moniteurs professionnels sont là pour les accueillir et leur faire partager leur passion.

Son directeur, António Novais

António Novais est né en 1995 et a grandi à Braga (Portugal). C’est à l’âge de 6 ans qu’a débuté sa passion pour la musique en commençant des cours au Conservatoire de Musique de Calouste Gulbenkian à Braga. Jusqu’à la fin de ses études secondaires, il a suivi des cours de composition et de percussions. En 2013, António poursuit ses études en effectuant un Bachelor à l’Université du Minho dans la classe de percussions du professeur Nuno Aroso, suivit du Master en Pédagogie Musicale.

En parallèle de ses études de musicien, il se découvre un attrait pour la direction de chœur et d’orchestre. C’est tout naturellement vers cette voix qu’il se dirige à la fin de ses études de percussionniste en effectuant un Bachelor en direction d’orchestre symphonique à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre à Lisbonne dans la classe du célèbre pédagogue Jean-Marc Burfin en mettant également son talent de directeur au service de l’Orchestre Académique Portugais en tant que chef titulaire.

Arrivé en Suisse en 2022, c’est à Fribourg qu’il a décidé de déposer ses valises afin de se perfectionner en direction d’ensemble d’instruments à vent en effectuant un master dans la classe de Jean-Claude Kolly et en suivant actuellement un Master spécialisé en recherche à l’HKB – Haute école des arts de Berne en vue d’intégrer le doctorat en direction d’orchestre à vent.

Actuellement directeur de l’Union des Jeunes de Villaz et de la Musikgesellschaft Laupen-Mühleberg, il est également assistant de direction à la Concordia de Fribourg.

C’est avec le plus grand plaisir que la JGL à l’honneur d’être dirigée par António Novais dès septembre 2024.

L’Organisation de la JGL

Comité

Fabrice Pichonnaz
Ludovic Hertling
Véronique Hertling
Romane Kilchoer
Président
Vice-Président
Secrétaire Responsable EML
 

 

Colin Porchet

Nicolas Hertling

António Novais

Logistique et transport Communication et marketing Directeur et coordinateur de la formation

Commission de Musique

António Novais

Directeur

Romane Kilchoer

 

Arnaud Jouan

 

Léo Imstepf

 

Océane Mantel
Antonin Pochon

Comité

Fabrice Pichonnaz

Président

Ludovic Hertling

Vice-Président

Véronique Hertling

Secrétaire

Romane Kilchoer

Responsable EML

Colin Porchet

Logistique et transport

Nicolas Hertling

Communication et marketing

António Novais

Directeur et coordinateur de la formation

Commission de Musique

António Novais

Directeur

Romane Kilchoer
Arnaud Jouan

Léo Imstepf

Océane Mantel

Antonin Pochon